76/78 rue de Créqui
69006 Lyon
Tél : 04 72 44 51 31
imagerieduparclyon@impl.frdu lundi au vendredi
de 8h30 à 13h et de 14h à 18h30

Mammographie Lyon - examen mammographie Lyon

La mammographie est un examen radiologique utilisant des rayons X à très faible dose, spécifique pour l’analyse des seins. Il peut s’agir d’un diagnostique, permettant de rechercher l’origine d’un symptôme mammaire. Il s’agit le plus souvent d’un dépistage, effectuée sur des femmes ne ressentant aucun symptôme, pour rechercher d’éventuelles tumeurs à un stade plus facilement curable.

Avant l'examen 

Si vous avez des douleurs mammaires cycliques entre l’ovulation et les règles, il sera préférable, dans la mesure du possible, que vous preniez rendez-vous pour passer votre examen dans les quinze jours qui suivent le début des règles.

D’une manière générale, bien qu’aucun effet délétère n’ait été prouvé sur les embryons, il est contre-indiqué de réaliser cet examen si vous êtes susceptible d’être enceinte (sauf pour une pathologie grave).

Si vous consultez pour un symptôme, notamment une tuméfaction du sein, il est nécessaire de bien insister pour avoir un rendez-vous rapide. Pour les mammographies de dépistage, nos délais sont longs, selon nos sites, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous quelques mois à l’avance.

 Déroulement de l'examen 

Le manipulateur vous demandera de vous mettre torse nu. Il positionnera le sein entre deux palettes de compression ce qui permettra d’étaler le sein au mieux, pour une meilleure qualité d’examen. Il faut signaler à l’opérateur si vos seins sont douloureux afin qu’il exerce une compression très progressive.

Il est fréquent que le radiologue demande au manipulateur de refaire un cliché avec un mode de compression ou une orientation différente, pour caractériser des images (le plus souvent bénignes).

Beaucoup de femmes (notamment avant la ménopause) ont des seins « denses » c’est à dire avec une prépondérance de tissus glandulaire et fibreux par rapport au tissu adipeux. Dans ces cas, la mammographie peut s’avérer insuffisamment performante. Le radiologue pourra vous proposer de la compléter par une échographie.

Dans le cas où une anomalie est détectée à la mammographie, une échographie mammaire sera effectuée afin de préciser la nature de l’anomalie. Dans tous les cas, le radiologue vous donnera le résultat oralement.

Il est impératif de rapporter vos anciennes mammographies, si vous en avez, pour comparaison.

mammographie lyon | examen mammographie lyon | mammographie Lyon | examen mammographie Lyon | examens mammographie Lyon | centre de radiologie mammaire (69) Rhône

mammographie - biopsie mammaire - densitometrie - radiologie - échographie ...

ACCÈS BUS TCL : Ligne C4 - Arrêt Foch/Roosevelt
ACCÈS MÉTRO : Ligne A - Station Foch 
STATION VELO'V : Foch/Roosevelt